NOTRE ENGAGEMENT POUR LA SANté publique


Fondée en avril 2024, Equit’Health est un bureau d’études indépendant spécialisé en santé publique, santé environnementale et réduction des inégalités sociales de santé. Nous accompagnons les collectivités, les institutions et les acteurs de santé dans leurs projets de diagnostic territorial, évaluation sanitaire (pollution de l’air, bruit, pesticides…), recherche appliquée et formation professionnelle.

Docteure et habilitée à diriger des recherches, j’ai exercé pendant près de 20 ans comme enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). J’ai collaboré avec des institutions majeures telles que l’INSERM, l’OMS, l’UNICEF, Santé publique France et l’Institut Franco-Québécois, ainsi qu’avec l’Université de Bordeaux. Ces expériences m’ont permis de développer une expertise approfondie sur les déterminants sociaux et environnementaux de santé.

Aujourd’hui, à travers Equit’Health, je mets cette expertise au service de projets à fort impact territorial, avec un objectif clair : favoriser l’équité en santé, lutter contre les inégalités et promouvoir une justice environnementale durable. Nous intervenons via des projets de recherche, des appels à projets, des missions d’expertise ou encore des formations sur mesure destinées aux professionnels de santé et aux décideurs publics.

Une mission : réduire les inégalités de santé

Equit’Health s’engage à accompagner les acteurs de la santé publique à travers :

  • des études quantitatives d’impact sanitaire,

  • des diagnostics territoriaux à l’aide d’outils innovants (clustering, cartographie, analyse spatiale),

  • la participation à des projets de recherche nationaux ou internationaux,

  • la formation et le conseil stratégique.

L’objectif ? Agir concrètement sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, en tenant compte des populations vulnérables, les 1000 premiers jours des nouveaux nés, les femmes enceintes ou encore les populations résident dans les territoires les plus exposés à la pollution.

NOS VALEURS


Illustration de l’engagement scientifique pour réduire les inégalités en santé et environnement

Une mobilisation scientifique au service de la réduction des inégalités.

ENGAGEMENT

Service d’accompagnement personnalisé et réactif répondant aux besoins spécifiques des bénéficiaires
Présence de l'équipe de santé sur tout le territoire français, proche des réalités locales et des besoins des populations

Un accompagnement personnalisé et réactif à vos besoins.

PROXIMITÉ

Une présence sur tout le territoire français, au plus proche des réalités locales.

RÉACTIVITÉ

Nos projets de recherche sur les inégalités sociales et environnementales de santé

Projets en cours


Une étude territoriale financée par l'ADEME pour améliorer la prise en compte de la qualité de l'air. Ce projet vise à réduire l'impact sanitaire sur les populations vulnérables en développant des stratégies pour limiter les effets néfastes des pollutions atmosphériques.

Projets terminés


Analyse des inégalités sociales de santé en France liées aux facteurs environnementaux chez les populations défavorisées

Financé par Santé Publique France, ce projet analyse l'impact des inégalités sociales de santé en France, en se concentrant sur l'impact quantitatif des facteurs environnementaux sur les populations défavorisées.

Observatoire des inégalités sociales de santé des nouveau-nés liées à la pollution de l’air, du bruit et aux pesticides dans les territoires vulnérables

Financé par l'IRESP, ce projet a permis de cartographier les inégalités sociales de santé des nouveau-nés dans plusieurs territoires vulnérables, en se concentrant sur les inégalités environnementales liées notamment à la pollution de l'air, du bruit et des pesticides.

Serious game pour former les professionnels à l’impact des inégalités sociales et environnementales sur la santé publique territoriale

Ce serious game innovant centré sur l’approche de statistique spatiale a été développé pour la formation des professionnels à l'impact des inégalités sociales et environnementales sur la santé publique. Il propose des scénarios réalistes pour sensibiliser aux politiques de santé publique au niveau territorial, financé par l'Université Sorbonne Paris.

Ce projet financé par la Fondation de France s'est concentré sur les vulnérabilités sociales et environnementales des nouveau-nés, en analysant plusieurs agglomérations françaises (Paris, Lille, Marseille, Lyon), afin de proposer des solutions adaptées aux inégalités de santé.

Projet financé pour étudier l'impact des inégalités sociales sur l'insuffisance rénale en Bretagne, en mettant en lumière les facteurs sociaux liés aux maladies chroniques.

Ce projet a étudié le rôle des expositions environnementales cumulées (pollution de l'air, bruit, Industrie polluante) dans les inégalités sociales de santé. Les résultats ont permis de mieux comprendre l'impact des facteurs environnementaux sur les populations vulnérables.

Cette étude a analysé les disparités territoriale, en proposant une approche intégrée prenant en compte de multiples déterminants sociaux et environnementaux des inégalités. Ce programme de recherche combine des approches quantitatives et qualitatives, géographiques et individuelles, afin de documenter des leviers d’actions.

Une étude sur l'impact de la pollution atmosphérique et des inégalités sociales sur des maladies respiratoires et cardiaques (asthme , infarctus du myocarde) en vue d’améliorer la connaissance scientifique de santé publique.

MES ENCADREMENTS pédagogiques et scientifiques

DOCTORANTS


FEI GAO (ED VAS – RENNES I)

Développement d’outils statistiques et informatiques permettant l’investigation des inégalités socio-territoriales de santé à différentes échelles géographiques. Thèse soutenue le 7 décembre 2017.

TARIK BENMARHNIA (co-tutelle Université de Montréal, Pr Audrey Smargiassi et l’école doctorale 420 – Paris sud, Séverine DEGUEN)

Risques sanitaires associés à la température dans le contexte des changements climatiques et interventions de santé publique : influence de la vulnérabilité sociale. Thèse soutenue le 4 février 2015.

BENOIT LALLOUÉ (co-dirigée avec Jean Marie Monnez- Université de Mathématique – Nancy )

Méthodes d'analyse de données et modèles bayésiens appliqués au contexte des inégalités socio-territoriales de santé et des expositions environnementales. Thèse soutenue le 6 décembre 2013.

CINDY PADILLA (co-dirigée avec Denis Zmirou-Navier, Ecole Doctorale BioSE, Université Henri Poincaré)

Inégalités sociales de santé et expositions environnementales. Une analyse spatio-temporelle du risque de mortalité infantile et néonatale dans 4 agglomérations françaises - Thèse soutenue le 24 octobre 2013.

MASTERS


NATHAN OUVRARD (Master II Santé Publique - Septembre 2022)

Construction de scores caractérisant les cumuls d’expositions révélant les inégalités sociales et environnementales de santé : apports et limites.

MARIO POZZAR (Deuxième Année ENSAI - Rennes - Septembre 2021)

Prise en compte de la mobilité durant la grossesse dans l'estimation des exposition à la pollution atmosphérique.

GUADALUPE PEREZ (Master II - Master of public health - July 2020)

Measuring burden of disease attributable to air pollution due to preterm birth complications and infant death in Paris using disability - adjusted life years (DALYS).

MARY AMUZU (Master II - Master of public health - September 2021)

Exposome and vulnerability - A litterature review.