Enseignement : Fondements et défis de la santé publique


Les métiers du design nécessitent une compréhension approfondie de concepts scientifiques fondamentaux tels que les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie. L'esthétique des créations, particulièrement en design graphique et industriel, est étroitement liée à la perception visuelle. Cela implique une attention particulière aux formes géométriques (bidimensionnelles et tridimensionnelles), ainsi qu'aux principes du dessin en perspective, qui reposent sur des bases mathématiques solides. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux défis contemporains du design.

Dans ce contexte, les cours que je proposent ont pour objectif d’offrir aux étudiants en Bachelor les connaissances scientifiques indispensables à leur parcours. Provenant d’horizons divers, ces étudiants auront l’occasion de consolider leurs acquis tout en approfondissant des notions déjà rencontrées. L’enseignement est composé de plusieurs sessions complémentaires. Toutes sont structurées en un cours magistral bref suivi d’exercices d’application nombreux favorisant ainsi la mise en pratique immédiate des concepts abordés

MOOC 2019 - SANTÉ PUBLIQUE ET SYSTÈME DE SANTÉ : TRANSITIONS ET TRANSFORMATIONS

Dans le cadre de l’évolution majeure annoncée par le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC est destiné aux étudiants et professionnels souhaitant comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

Objectifs du cours :

  1. Comprendre les enjeux et défis de la santé publique ainsi que l'organisation du système de santé en France : état de santé, qualité des soins, financement du système, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire, et la spécificité des territoires ultra-marins.

  2. Maîtriser les concepts de la santé publique et les déterminants de santé dans une perspective globale.

  3. S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap, vieillissement, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables).

Les inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) renvoient aux écarts d’état de santé entre groupes sociaux ou entre territoires qui pourraient être évités. Leur mesure repose sur des indicateurs variés, croisant données sociales, économiques et sanitaires à différentes échelles. Pour les réduire, plusieurs outils et stratégies existent, allant du renforcement de l’offre de soins de proximité à la formation des acteurs. Penser l’accès à la santé pour tous implique de replacer les besoins des populations au cœur des territoires.

INÉGALITÉS SOCIALES ET TERRITORIALES DE SANTÉ : coordonné par Séverine DEGUEN

Equit’Game : un jeu sérieux via application pour diagnostiquer les inégalités sociales et environnementales de santé sur un territoire

Ce jeu s’appuie sur les résultats de mes recherches obtenus dans le cadre du programme Equit’Area. Les données que je mets en scène dans les différents paliers qui structurent le jeu sont de « vraies » données ; elles sont collectées sur le territoire de Paris, analysées, et les résultats sont publiés dans des journaux scientifiques. La publication est la valorisation attendue et reconnue dans le monde de la recherche, mais, en tant qu’enseignante, j’enseigne les biostatistiques auprès de différents publics de l’école, en formation professionnelle ou académique, et je suis donc amenée à imaginer de nouvelles formes pédagogiques. C’est finalement au travers du jeu que j’ai trouvé comment transcrire activités de recherche, en vue de répondre à des objectifs de formation et d’apprentissage (inscrit dans les syllabus des unités d’enseignement que nous proposons à l’école) en simulant des situations qui tendent vers le réalisme. L'apprenant est placé au cœur du processus du diagnostic territorial ; il est en charge de dresser un état des lieux sanitaire, environnemental, socioéconomique du territoire en passant par des « paliers » dits obligatoires. Ces paliers garantissent que les étapes importantes dans l'élaboration d'un diagnostic de territoire sont maîtrisées.

L’apprenant passe les paliers comme il pourrait passer les chapitres d’un livre pour résoudre une énigme. Et donc comme pour un livre, il a envie de finir le jeu pour finir son diagnostic.

L’idée centrale d’Equit’Game est de faire travailler les apprenants sur une situation réelle la plus proche de celle qu’ils pourraient rencontrer dans leur futur métier, et tout ça dans un environnement ludique qui permet de « démystifier » l’apprentissage de deux disciplines : les biostatistiques et l’épidémiologie qui sont au cœur de ce jeu. L’idée est d’accompagner l’apprenant à mobiliser les outils de biostatistiques et d’épidémiologie pour conduire un diagnostic territorial puis de déboucher sur l’identification des zones du territoire sur lesquelles il faudrait agir en priorité. Là aussi cela démontre le côté « sérieux » du jeu car dresser un diagnostic territorial est un objectif actuel des agences régionales de santé ; ces agences devaient, par exemple, pour répondre à un objectif du Plan National Santé Environnement (PNSE), connaître les points noirs environnementaux.

LES INÉGALITÉS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES DE SANTÉ : QUELLE IMPLICATION EN SANTÉ PUBLIQUE ?

Afin d'approfondir les connaissances, le CRES a proposé le webinaire « Les inégalités sociales et environnementales de santé : quelle implication en santé publique ? » le 16 et le 19 avril 2024.

Les inégalités sociales et environnementales en santé sont désormais largement documentées et constituent un enjeu majeur de santé publique. La création d'un environnement favorable à la santé dès le plus jeune âge, tout en prenant en compte les populations vulnérables, est essentielle. C’est pourquoi il est crucial de mener des interventions ciblées sur les territoires, comme l’amélioration de la qualité de l'air, en appliquant le principe de l’universalisme proportionné. Cette approche prend en compte les disparités sociales et l’accès inégal aux ressources de santé. Une évaluation des effets de ces interventions sur les populations les plus défavorisées est primordiale pour garantir l’équité en santé et réduire les inégalités sociales de santé.

Le colloque « Enfance et précarité », organisé le 2 juin 2023 à l'Université de Bordeaux dans le cadre du Diplôme d'Université « Santé Précarité », a réuni chercheurs, professionnels de santé, acteurs sociaux et étudiants pour explorer les multiples facettes de la précarité infantile.

À travers des interventions variées, les participants ont abordé des thématiques telles que les inégalités sociales de santé, les expositions environnementales, l'exclusion au logement et ses conséquences sur la santé mentale des enfants, ainsi que les enjeux liés à la parentalité en situation de précarité. Cette journée d'échanges a permis de croiser les regards et de partager des expériences, dans le but de mieux comprendre les déterminants de la précarité chez les enfants et d'identifier des leviers d'action pour améliorer leur bien-être.

2 JUIN 2023 - COLLOQUE “ENFANCE ET PRÉCARITÉ” UNIVERSITÉ DE BORDEAUX - ISPED

En France, bien que la santé globale de la population soit satisfaisante, des inégalités de santé importantes persistent, dès l’enfance et tout au long de la vie. L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière l'impact de ces inégalités, amplifiées par des déterminants sociaux et environnementaux. Les inégalités de santé sont définies comme des « différences systématiques, évitables et importantes » dans le domaine de la santé, résultant d’une répartition inégale des facteurs sociaux influençant la santé. Ce module de sensibilisation offre une introduction aux concepts et théories clés utilisés en épidémiologie des inégalités, y compris les inégalités socio-environnementales. Il présente également les principaux indicateurs de mesure des inégalités, qu'ils soient individuels ou écologiques, illustrés par les dernières recherches sur le sujet.

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